ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
ATELIER SUR L'ETAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REALISATION DE LA PLATEFORMEDE CONCERTATION EMPLOI/FORMATION
 
Au sorti d’un atelier organisé en mars 2021 par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) sur une meilleure implication du secteur privé dans les politiques d’emploi et stratégies de développement des compétences, les participants avaient fortement recommandé la mise en place d’une plateforme numérique. Sur laquelle seraient interconnectés tous les acteurs du public et du privé pour un partage régulier d’informations et un suivi efficace des différentes initiatives d’insertion professionnelle des jeunes.
C’est dans le cadre de ce projet que le BCP-Emploi et le Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) a organisé, le mercredi 22 Septembre 2021, à l’hôtel Mövenpick au plateau, un conclave des parties prenantes. Cette rencontre, à laquelle ont pris part une soixantaine de représentants des secteurs public et privé, avait pour objectif aux dires d’Hermann Toualy Coordonnateur du BCP-Emploi, « de présenter l’état d’avancement des travaux de réalisation de la plateforme numérique de concertation emploi/formation ». Elle avait également pour enjeu de recueillir les observations et contributions des acteurs en vue d’améliorer le projet.
Outre les échanges sur la plateforme numérique de concertation, les participants à l’atelier ont été instruits par la direction générale du travail (dgt) sur le système d’observation du marché du travail piloté par l’office national de l’emploi et de la formation (Onef). Ils ont également été briefés sur l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES) et sur le dispositif de suivi des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La directrice de cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Karitia De Medeiros, a relevé que l’une des raisons de la persistance du chômage des jeunes est que le secteur privé productif, notamment le secteur formel peine à générer des emplois en nombre suffisant pour absorber la demande.
Par ailleurs, les entreprises se plaignent du manque de main d’œuvre qualifiée pour occuper les postes vacants. Elles se voient donc obligées de recourir à des ressources humaines étrangères. « L’une des causes de ce paradoxe est l’insuffisance d’informations sur les opportunités disponibles tant pour les offres que pour les demandes d’emploi », a fait observer Mme Karitia De Medeiros. Tout en se réjouissant dans la foulée du projet de création d’une plateforme numérique de partage d’informations et de suivi des opportunités d’emploi.
La représentante du Ministre de la Promotion de la Jeunesse de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a indiqué que l’objectif de création de huit millions d’emplois à l’horizon 2030, fixé par le président de la République et le Premier Ministre, fait obligation à tous les acteurs du monde du travail de converger leurs efforts pour trouver des solutions innovantes à fort impact. « La transformation digitale constitue aujourd’hui un véritable enjeu de compétitivité, de performance et d’efficacité, aussi bien pour les entreprises privées que pour le secteur public », a-t-elle conclu.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés