ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

PRESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
𝐑𝐞𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞
 
Beugré Mambé à la jeunesse ivoirienne : ‘’Vous êtes une mine d’or pour notre pays’’

La jeunesse ivoirienne a été placée au centre des priorités nationales lors de la cérémonie de restitution des consultations nationales, organisée le mardi 12 août 2025 au Parc des expositions d’Abidjan. Présidant cet événement, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a tenu à saluer l’engagement, la créativité et le potentiel des jeunes, les qualifiant de véritable « mine d’or » pour la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre de la restitution des consultations nationales de la jeunesse tenue sur tout le territoire national pendant plus de deux semaines, a rassemblé des centaines de représentants issus des différentes régions du pays. L’objectif : permettre à la jeunesse de faire entendre sa voix, de partager ses préoccupations et de proposer des solutions concrètes pour l’avenir.

Dans son allocution, Robert Beugré Mambé s’est dit « émerveillé » par la qualité de l’organisation et la pertinence des propositions formulées. Il a salué « des idées très fortes, très originales et très bien pensées », tout en félicitant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, pour « sa capacité de mobilisation et la pertinence de ses initiatives ».

« Les jeunes sont une mine d’or pour notre pays. Parce que les jeunes ont du talent, sont déterminés, résilients, et représentent des leviers indispensables au développement de la Côte d’Ivoire », a affirmé le chef du gouvernement. Il a promis que les propositions recueillies seront intégrées sur le Plan National de Développement (PND) en cours de finalisation, afin de bâtir « un très grand et un très beau pays » sous la houlette du président Alassane Ouattara.

« Vous êtes notre richesse. Vous êtes notre présent et notre futur »

Robert Beugré Mambé a insisté sur le rôle stratégique de la jeunesse dans la marche du pays. « Vous êtes notre richesse. Vous êtes notre présent et notre futur. Et le président Alassane Ouattara le sait », a-t-il rappelé. Le Premier Ministre a assuré que le chef de l’État s’engage à soutenir toutes les actions proposées par les jeunes, qualifiant ce dernier de « grand partenaire » de la jeunesse ivoirienne.

Il a également exprimé sa gratitude au corps préfectoral ainsi qu’au ministre de l’Intérieur et de la
Sécurité pour avoir garanti la tenue harmonieuse et sécurisée de ces consultations, menées dans un esprit de cohésion et de fraternité.

De ses échanges avec les jeunes, le Premier Ministre a retenu quatre grands chapitres qui guideront les futures politiques publiques :

Les principes réglementaires destinés à encadrer les activités de la jeunesse, afin de créer un cadre légal clair et protecteur ; les politiques sectorielles visant à soutenir, encourager et faire éclore les talents dans tous les domaines, de l’économie à la culture en passant par l’innovation ; les infrastructures adaptées pour favoriser l’expansion du génie créatif et entrepreneurial des jeunes et les mécanismes de financement souples et efficaces pour permettre à la jeunesse de concrétiser ses projets et ses ambitions.

« Tous ces chapitres feront l’objet d’analyses approfondies, car il s’agit du devenir de notre pays
tenu par le génie, l’intelligence et l’enthousiasme de la jeunesse », a assuré le Premier Ministre.

L’édition 2025 de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée cette année sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », a été l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer son engagement. Selon Beugré Mambé, ce thème « vient exalter toute la jeunesse à libérer son potentiel » et à s’impliquer activement dans la construction d’une Côte d’Ivoire prospère et inclusive.

Le Premier Ministre a encouragé les jeunes à poursuivre leurs efforts et à croire en leurs capacités : « Vous avez du génie, et ce génie sera l’un des moteurs du développement national. »
Source : linfodrome.com
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés